12/07/2020
Quels sont les avantages de la caméscope 4K
La caméscope 4K vous donne plus d'options
Ce n'est pas parce que vous tournez en 4K que vous devez travailler en 4K. Pour de nombreux projets, le 1080p est suffisant. L'avantage de tourner en 4K est une résolution quadruplée, ce qui vous permet de zoomer proprement puisque vous avez une bien meilleure source vidéo pour travailler.
C'est parfait pour les découpages en gros plan, ce qui permet d'éliminer complètement les sauts de votre produit fini. Cet effet est souvent visible dans les interviews à une seule caméra, où la perspective passe d'un plan large de l'ensemble du corps à un plan rapproché de l'interviewé en train de parler.
Si vous le tirez bien, il peut être utilisé pour un effet dramatique afin de mettre l'accent sur le sujet et de mieux le cerner.
Vous pouvez aller plus loin et appliquer un effet de zoom et de panoramique à un plan fixe. Imaginez que vous puissiez recadrer ou ajouter du mouvement à n'importe quelle photo, sans perdre la qualité de l'image. Vous ne risquez pas non plus de faire osciller accidentellement la caméra.
Vous pouvez même prendre des images fixes d'assez haute résolution à partir de vos séquences. Elles ne seront pas magnifiques, mais elles sont suffisamment bonnes pour être utilisées sur le web, comme des vignettes YouTube, ou même des messages Instagram.
La capture 4K a l'air mieux
Même si votre produit final sera présenté en 1080p, la prise de vue en 4K permettra d'obtenir une image sous-échantillonnée de meilleure qualité. La capture d'une quantité d'informations quatre fois plus importante ne produira pas une image quatre fois plus belle, mais le résultat final sera nettement plus net.
Vous réduirez également le risque de bandes de couleur, puisque la plupart des caméras enregistrent en 4K à un débit binaire plus élevé. Cela signifie que plus de détails sont capturés, ce qui améliorera considérablement les changements graduels, comme un ciel bleu profond ou d'autres couleurs unies.
Vous pouvez stabiliser vos images en post-production
Quoi que vous fassiez de vos images, elles seront probablement plus belles si vous tenez la caméra assez immobile lorsque vous les filmez. Parfois, ce n'est pas possible, et les stabilisateurs à trois axes comme le Zhiyun Crane 2 peuvent être assez coûteux. C'est là qu'intervient la stabilisation logicielle, une fonction intégrée dans la plupart des monteurs modernes.
La plupart recommandent d'éviter la stabilisation logicielle car elle fonctionne en étirant l'image. Pour les productions en 1080p, le matériel source en 4K donnera des séquences stabilisées par logiciel sans aucune perte de qualité d'image. Le 2K (1440p), le 720p du monde 4K, est un autre grand compromis pour tirer profit de la stabilisation logicielle.
Le stockage est bon marché
Une autre raison qui peut vous empêcher de passer au 4K est la demande accrue de stockage. Si vous filmez principalement sur votre smartphone, la réponse est simple : ne stockez pas de vidéos sur votre téléphone à long terme. Elles constituent probablement le plus grand réservoir d'espace libre dans votre poche, alors déplacez-les vers votre ordinateur et stockez-les en toute sécurité ailleurs.
Les disques durs portables comme le WD Passport et le Seagate Backup Plus sont également bon marché, et il vous faudra probablement un certain temps pour remplir quelques téraoctets. Si vous combinez quelques disques externes bon marché avec les meilleurs services de stockage en nuage bon marché, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de l'espace de stockage.
Si vous êtes vraiment sérieux en matière de vidéo - et que vous voulez éventuellement gagner de l'argent ou des productions plus complexes - investissez dans un périphérique de stockage approprié comme un disque réseau avec une matrice RAID avec des sauvegardes en ligne régulières.
Vous pouvez contourner les limites du matériel
Le manque de montage est probablement la raison la plus fréquente pour continuer à tourner en 1080p. En supposant que vous ayez mis à jour votre ordinateur de bureau ou portable au cours des dernières années, cela ne devrait plus être un problème aussi important qu'auparavant.
Le choix de votre monteur vidéo peut jouer un rôle important. De nombreux utilisateurs de Mac préfèrent les outils d'Apple comme iMovie et Final Cut Pro, car ils ont été conçus par Apple, pour le matériel Apple. Ils sont généralement mieux optimisés pour le matériel que leurs homologues de Windows.
Les utilisateurs de Windows devront faire quelques essais avec les meilleurs monteurs vidéo pour leur configuration particulière.
Il y a aussi la petite question du budget. Si vous avez la chance d'utiliser un éditeur professionnel comme Adobe Premiere Pro dans le cadre de la suite Creative Cloud, vous pouvez utiliser une fonction appelée "proxy editing" pour créer des versions à plus faible résolution de vos fichiers 4K en vue de leur édition.
Cela vous permettra d'éditer d'énormes fichiers de résolution avec une relative facilité, et Premiere remplacera vos fichiers par les fichiers sources 4K pour le rendu final.
Même les versions plus anciennes de Premiere Pro vous permettent de transcoder à la volée en qualité d'un quart ou d'un huitième, ce qui peut faire une énorme différence en termes de performances. Si vous êtes coincé à monter des séquences 4K sur une machine sous-alimentée, vous pouvez optimiser les performances en redémarrant votre ordinateur, puis en n'ouvrant que votre monteur vidéo.
Déconnectez les écrans externes, car le pilotage d'un autre écran sollicite votre GPU.
Copiant vos fichiers sur votre disque local le plus rapide, idéalement un SSD si vous en avez un.
En vous connectant à l'alimentation si vous utilisez un ordinateur portable pour le montage.
Lorsque vous ferez enfin le grand saut sur une nouvelle machine qui mange 4K au petit déjeuner, vous serez heureux d'avoir quelques images pour vous amuser.
18:03 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.