19/09/2019

Que savoir sur les imprimantes laser

Une imprimante laser est un type d'imprimante  qui utilise une technologie de photocopieuse sans impact (les touches ne frappent pas le papier). Lorsqu'un document est envoyé à l'imprimante, un faisceau laser "dessine" le document sur un tambour recouvert de sélénium en utilisant des charges électriques. Une fois le tambour chargé, il est roulé dans du toner, un type d'encre en poudre sèche. Le toner adhère à l'image chargée sur le tambour. Le toner est transféré sur une feuille de papier et fondu sur le papier avec chaleur et pression. Une fois le document imprimé, la charge électrique est retirée du tambour et l'excès de toner est collecté. La plupart des imprimantes laser n'impriment qu'en monochrome. Une imprimante laser couleur est jusqu'à 10 fois plus chère qu'une imprimante laser monochrome.

imprimante.png

Vitesse

La vitesse d'une imprimante laser est mesurée en pages par minute, le nombre de pages que l'appareil peut imprimer en une minute. En règle générale, plus l'imprimante est chère, plus le ppm est élevé. Généralement, les imprimantes laser ont trois niveaux de qualité : brouillon, normal, meilleur, plus la qualité est élevée, plus la vitesse d'impression est faible.

La vitesse d'impression peut varier considérablement selon le fabricant, le modèle et le contenu imprimé (texte ou graphique). La plupart des imprimantes laser noir et blanc offrent des vitesses d'impression allant de 17 à 24 ppm. Certains des derniers modèles offrent des vitesses allant jusqu'à plus de 60 pages par minute. Les imprimantes laser couleur sont plus lentes, offrant des vitesses d'impression allant de 12 à 40 ppm.

Mémoire

Toutes les imprimantes laser sont livrées avec une certaine quantité de mémoire installée. Cependant, la mémoire peut souvent être mise à niveau par l'ajout de modules de mémoire. Consultez la documentation de votre imprimante pour plus de détails sur la mise à niveau de la mémoire - combien vous pouvez ajouter et le type de modules mémoire.

Certaines imprimantes ont également un disque dur intégré. Les disques durs peuvent stocker des polices et des documents. L'ajout de modules de mémoire et de disques durs peut accélérer considérablement les temps d'impression.

Résolution

La résolution est mesurée en points par pouce. Plus le nombre est élevé, plus la qualité graphique est élevée. La plupart des imprimantes laser noir et blanc offrent une résolution d'impression maximale de 600 x 600 ppp ; cependant, des imprimantes de 1200 x 1200 ppp sont également disponibles. Les imprimantes laser couleur peuvent avoir une résolution allant jusqu'à 2400 par 1200 dpi.

Si vous prévoyez d'imprimer des graphiques ou des photos, vous voudrez obtenir la plus haute résolution possible. Certains fabricants d'imprimantes offrent des technologies spéciales et exclusives qui peuvent " augmenter " efficacement la résolution d'impression au-delà des capacités mécaniques de l'imprimante. Par exemple, HP a développé la Resolution Enhancement Technology, disponible sur la plupart de ses imprimantes laser actuelles.

Le recto verso est la capacité d'imprimer sur les deux côtés du papier. Ceci est parfois combiné avec la possibilité de créer des brochures, une fonction utile si vous prévoyez de faire des brochures ou des présentations. Les pièces consommables qui doivent être remplacées dans le temps varient selon la marque et le modèle. Cependant, les imprimantes laser ont généralement trois consommables : les cartouches de toner, les tambours d'impression et les fusers.


Lors de l'achat d'une imprimante laser, vous devez tenir compte du coût des consommables. Les fabricants ont appris depuis longtemps que les gens gardent les imprimantes pendant des années. Ainsi, ils gagnent de l'argent grâce aux consommables remplaçables. Les cartouches d'impression, les kits de tambour et les kits d'unité de fusion peuvent être très coûteux. Les imprimantes laser couleur utilisent quatre cartouches d'impression.

Une imprimante peut vraiment être un investissement. Avant de prendre une décision, sachez et comprenez dans quel type d'investissement vous investissez. Sera-t-elle rentable ou va-t-elle vous briser le portefeuille avec le temps ?

Les commentaires sont fermés.